ETPLM en Turquie

5 juillet 2008

Le retour ...

Bonjour,

voilà les petites nouvelles de notre retour. Le réveil fut très difficile pour certains d'entre nous, et pour cause : levé à 2h15 pour un départ théorique à 3h. Mais faute d'un bus qui n'est jamais arrivé, nous avons gouté aux joies des taxis d'Istanbul.

Nous avons quasiment tous profité du vol retour pour rattraper la nuit après une collation servie dans l'avion. Nous avons eu aussi le droit peu après le décollage à un lever de soleil. Le Mont Blanc ressortira des nuages avant d'atterrir à Genève où l'heure et demie de correspondance nous profitera pour la rédaction d'une lettre de remerciement au directeur de la fondation Schneider.

Plus que 2h de train pour finir sa nuit avant les retrouvailles, mais aussi la séparation de notre groupe, il est temps de défaire la valise ...

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet échange.

P1030344 P1030403 P1030363 P1030432 P1030193

4 juillet 2008

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }

Bonjour à tous,

cette dernière journée a été un peu plus tranquille, mais la chaleur et le beau temps sont toujours là.

Nous avons commencé par rejoindre le lycée comme tous les matins. Petite surprise : les élèves turcs et leurs professeurs sont venus très tôt pour terminer l'armoire et la voir fonctionner. Les trois platines ont elles aussi été montées. C'est l'occasion de faire les photos de groupe et de recevoir, à notre surprise de nouveaux cadeaux de leur part (ce n'est qu'un début).

Direction l'Hôtel de Ville d'Istanbul pour un repas dans un restaurant panoramique. Nous sommes reçus ensuite par un adjoint du maire. Une nouvelle série de cadeaux arrive.

Puis, nous partons pour une croisière d'1h30 sur le Bosphore.
15h30, il est malheureusement temps pour nous de  quitter nos  amis turcs et de revenir à l'hôtel. Le reste de la soirée sera consacré à tenter de boucler la valise (avec tous les cadeaux reçus). Pourvu que les loukoums résistent, cela semble souple mais ça colle.

Notre souci sera d'être debout à 2h15 pour ne pas rater d'avion.

Félicitations aux BEP pour leur diplôme ainsi qu'aux nouveaux bacheliers et bravo les professeurs !

IMG_4370 IMG_4371 IMG_4373 IMG_4374 IMG_4391 IMG_4392 IMG_4409

4 juillet 2008

Jeudi ...

Bonjour à tout le monde,
    aujourd'hui nous avons fini l'armoire !! Nous avons tous posé devant (surtout Oriane), nous étions super fier...
Ce midi nous nous sommes " fait péter le ventre " dans un restaurant typique Turc, suivi de très près par un match de bascket qui n'a pas aidé la digestion, cela dit ce fut un match très amical et sportif...
    Après une "brève" bataille d'eau nous avons remis à nos correspondants Turcs les cadeaux que nous avions préparé c'etait un bon moment.
    Après l'effort, le réconfort : nous sommes allés visiter la rive asiatique où nous avons pu faire de magnifique photos et on à marché environ 13 kilomètres.

IMG_4335 IMG_4341 RIMG0212 RIMG0207

RIMG0225 RIMG0251

2 juillet 2008

Mercredi

Le réconfort dont il était question a été tout relatif ! Nous nous sommes perdus de vue dès les premiers mètres dans le « Big Bazar ». Les mille feux des boutiques nous ont attirés comme autant de papillons fondant sur des lampadaires ! La frénésie d'achat a fait le reste ....Plus rien, ni personne n' existaient !............mais,........au repas, tout le monde était autour de la table. C'est fou ce que le bruit des couverts est fédérateur ! L'entente entre tous est super dans les loisirs, comme au lycée !

Au lycée, à peine arrivés, tout le monde se précipite pour travailler, c'est incroyable ! On voit d'ici les mines dubitatives des professeurs de 'ETPLM !

Les platines avancent très vite ! (photos à l'appui ) Il arrive que 8 mains se disputent le serrage d'un écrou ! Les élèves sont 16 et répartis en 2 groupes, eux-mêmes divisée en deux : un groupe monte une armoire électrique de départ moteur : implantation du matériel et câblage sur la porte ; un deuxième met en place l'implantation et le câblage de la platine de l'armoire. Les deux autres groupes travaillent sur des maquettes d'automatique : ils en sont déjà à la troisième !

En revanche, nos progrès en turc sont au point mort. Heureusement que l'anglais , mimiques et gestes permettent de communiquer ! Chose étonnante, ça discute sans cesse ! Chez nos hôtes turcs, ce sont les Turcs qui sont les plus bavards ! Chez les élèves français, je vous laisse deviner ?

Eh bien , détrompez-vous, ils sont à égalité !

La suite, à demain.

IMG_4318 IMG_4323 IMG_4324 IMG_4322

1 juillet 2008

Lundi et Mardi

Manifestations festives en notre honneur, cadeaux, présentations faites par les deux écoles, tout cela a une fin ! Ce matin, boulot ! Il reste un peu de nostalgie. Karine a pris l'avion ce matin, sa présence nous manque déjà. Il faut dire que le diner a été animé : Esteban, notre boute en train a fait son numéro !

Arrivée au lycée à 9h 45, tout le monde nous attend : autant de professeurs que d'élèves, deux salariés Schneider du service du marketing turc sont là !

L'encadrement est sérieux et de qualité !

L'équipement technique du lycée est sommaire, il manque des forêt pour percer de gros trous mais l'énergie et la bonne humeur compensent. Les photos vous le prouvent !

Il fait beau, la chaleur est supportable ...

Après le boulot, le réconfort ...

P1020646 IMG_4269 P1020596 IMG_4275 IMG_4280 IMG_4276 IMG_4295IMG_4297

30 juin 2008

Hıer la connexıon etaıt mauvaıse. On se rattrape

Hıer la connexıon etaıt mauvaıse. On se rattrape donc aujourd'hui. Voıcı donc quelques photos d'hier et d'aujourd'huı:

RIMG0014

RIMG0090

30 juin 2008

lundi

bonjour tout le monde!!!

Je m'excuse tout de suıte pour les éventuelles fautes, le clavıer est turc!!!
Aujourd'hui nous avons rencontré les éleves avec quı nous allons travaıller. Le groupe se compose de troıs fılles: Kubra, Eda et Mujdé, et de 5 garçons: Jımy, Veyssal, Gucan, et... on saıt plus...
Ils ont un tres faıble nıveau d'anglaıs ce qui rend la communıcatıon dıffıcıle maıs les fous rıres sont la!
Nous avons deux projets de cablage, donc deux équıpes franco-turques ont été créées.
Cette apres mıdı nous sommes allés a la fete de Lulı dans les locaux Schneıder ou nous avons faıt notre présentatıon en anglaıs.

29 juin 2008

premier jour a Istanbul

bonjour tout le monde!

nous sommes bıen arrıvés ce matın vers 00h30. Il faıt beau et les lıts sont tres confortables (maıs le clavıer de l'ordinateur pas du tout!!!!!)

Nous nous sommes baladés toute la journée (de 11h00 a 18h30), avons vısıté la mosquée bleue et Saınte Sophıe, et le palais de Topcapı (75 000 m2!!!!!)

Nous vous embrassons tres fort et a demaın!!!! (sı on y arrıve)^^

(désolé, pas de photos aujourd'huı, la connectıon est défaıllante...)

20 juin 2008

Quelques informations sur le voyage

Départ: rendez-vous à 12h00, samedi 28 juin, à la gare de Grenoble.

Nous partons pour Genève à 12h25 où nous arrivons à 15h32. Là une navette nous emmène à l'aéroport. L'avion décolle à 20h20 et se pose à Istambul à 00h20 (heure locale, on ajoute une heure).

Voici où se situe l'hôtel où nous allons loger durant notre séjour

map_hotel

C'est donc l'hôtel Citadel!!

En pianotant sur le net j'ai trouvé une photo de l'extérieur :

trquie_hotel

et une photo d'une chambre :

turquie_hotel_chambre

Et en plus, à ce qu'on dit, on y mange très bien!!!