Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETPLM en Turquie
ETPLM en Turquie
Publicité
2 juillet 2008

Mercredi

Le réconfort dont il était question a été tout relatif ! Nous nous sommes perdus de vue dès les premiers mètres dans le « Big Bazar ». Les mille feux des boutiques nous ont attirés comme autant de papillons fondant sur des lampadaires ! La frénésie d'achat a fait le reste ....Plus rien, ni personne n' existaient !............mais,........au repas, tout le monde était autour de la table. C'est fou ce que le bruit des couverts est fédérateur ! L'entente entre tous est super dans les loisirs, comme au lycée !

Au lycée, à peine arrivés, tout le monde se précipite pour travailler, c'est incroyable ! On voit d'ici les mines dubitatives des professeurs de 'ETPLM !

Les platines avancent très vite ! (photos à l'appui ) Il arrive que 8 mains se disputent le serrage d'un écrou ! Les élèves sont 16 et répartis en 2 groupes, eux-mêmes divisée en deux : un groupe monte une armoire électrique de départ moteur : implantation du matériel et câblage sur la porte ; un deuxième met en place l'implantation et le câblage de la platine de l'armoire. Les deux autres groupes travaillent sur des maquettes d'automatique : ils en sont déjà à la troisième !

En revanche, nos progrès en turc sont au point mort. Heureusement que l'anglais , mimiques et gestes permettent de communiquer ! Chose étonnante, ça discute sans cesse ! Chez nos hôtes turcs, ce sont les Turcs qui sont les plus bavards ! Chez les élèves français, je vous laisse deviner ?

Eh bien , détrompez-vous, ils sont à égalité !

La suite, à demain.

IMG_4318 IMG_4323 IMG_4324 IMG_4322

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour à tous,<br /> <br /> Ah là là ! Que d'aventures dans ces petites allées sinueuses du Grand Bazar d'Istanbul! Je suis bien rentrée sur Paris et au boulot.Je tenais à vous dire que j'avais passé un très bon séjour en votre compagnie et que j'ai bien rigolé. Profitez bien des échanges avec les turs et n'hésitez à créer les occasions pour échanger avec eux en Anglais. Le plus important c'est de communiquer et non de faire des phrases parfaites!<br /> <br /> A bientôt et profitez bien des petites blagues d'Esteban.<br /> <br /> Karine<br /> <br /> PS/ Avez-vous pu organiser un match de basket?<br /> <br /> PS/ Pouvez-vous m'envoyer une photo où vous êtes en train de travailler?
C
Merci de nous partager jour après jour cette belle expérience.<br /> Recueillez-en précieusement la substance pour pouvoir la transmettre à ceux qui sont restés, permettre à d'autres de la vivre, ... Bref, pour que désormais à l'Ecole Technique, "à peine arrivés, tout le monde se précipite pour travailler" !<br /> Nous pensons bien à vous.
M
Eh bien dites donc vous déployez une énergie c'est incroyable, cela se ressent dans votre résumé de journée.<br /> Mais je ne vois pas votre Directrice en plein câblage, mais que fait-elle ????????<br /> Je vous envie et je me régale de vous lire, hier j'étais en déplacement je n'ai pas pu le faire, je me suis rattrapée aujourd'hui et attend demain avec impatience :o)<br /> Bonne continuation.<br /> Marie France
A
Bonjour a tous !<br /> <br /> J'ai pu lire vos news et je m'en réjouis !<br /> Les souks c'est super pour les yeux et pour le coeur mais pas pour le porte monnaie !<br /> En esperant que vous ne l'avez pas vidé (le souk) et que tout se passe bien, je vous fais de gros bisous !<br /> <br /> Et merci à ETPLM d'avoir organisé cet échange enrichissant pour les jeunes !<br /> <br /> Anne
C
Coucou, <br /> nous suivons de très près votre voyage, merci pour ces informations de tous les jours.<br /> Nous vous souhaitons bon courage pour la suite des cablages.<br /> PS : nous espérons pouvoir profiter des épices à votre retour ;-)
Publicité